Superviser son outil de supervision informatique

Il est important de garder un œil sur l’état de santé de son système d’information, afin de s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci. C’est pour cela que les entreprises utilisent des outils de supervision informatique comme Zabbix ou Centreon. Ces outils vérifient l’état du système d’information et envoient des notifications en cas de problèmes.

 

Mais, que se passe-t-il quand c’est son outil de supervision informatique qui tombe en panne ?

Pourquoi superviser sa solution de supervision informatique ?

Il est important de s’assurer que sa solution de supervision informatique est en bon état de fonctionnement, car c’est cette solution qui nous avertira des éventuels problèmes de notre système d’information. Si elle ne fonctionne pas et qu’une panne arrive, nous ne serons pas avertis immédiatement et cela peut avoir un impact catastrophique sur l’activité d’une entreprise.

C’est pourquoi superviser sa solution de supervision informatique est très important parce que cela permet de doublement protéger son système d’information.

Le cas Centreon

Prenons l’exemple de Centreon. C’est une solution de supervision informatique qui permet de superviser automatiquement tous vos équipements informatiques. L’architecture de supervision de Centreon a plusieurs composantes qui ont différents rôles :

  • Une interface Web :  configurer et consulter la plateforme de supervision informatique ;
  • Une base de données : stocker la configuration et les données de performance ;
  • Un moteur de supervision : vérifier l’état de santé du système d’information, remonter les données au broker et envoyer les notifications ;
  • Un broker : recevoir et traiter les données envoyées par les moteurs de supervision informatique et les écrire sur la base de données ou vers des applications externes.

Toutes ces composantes sont primordiales et doivent être fonctionnelles à tout moment, à l’exception de l’interface web, pour que la supervision informatique opère.

Le moteur de supervision informatique peut être installé sur des serveurs satellites, que l’on appelle des pollers. Ainsi, on s’assure de la supervision des systèmes d’information isolés ou éloignés.

Exemple d’architecture Centreon
ExempleArchiCentreon-YPSI SAS
Source : Victor COUMAILLEAU

Les moteurs de supervision informatique peuvent techniquement superviser les serveurs sur lesquels ils sont installés. Mais si c’est le moteur de supervision informatique qui s’arrête, nous ne serons pas prévenus parce que c’est lui qui doit notifier en cas de problème.

Il est possible de demander à un moteur de supervision informatique de superviser les autres moteurs à distance. Cela peut se faire par SNMP ou par agent NRPE par exemple.

Serveur Central qui supervise les moteurs de supervision
CentralSupervisePoller-YPSI SAS
Source : Victor COUMAILLEAU

Inversement, on peut demander à un poller de superviser les composantes du serveur Central.

Poller qui supervise le Central
Source : Victor COUMAILLEAU

Cela requiert une configuration des règles réseaux pour autoriser les requêtes (SNMP ou NRPE) dans les deux sens, pour que les serveurs puissent se superviser entre eux.

Il est également possible d’installer un serveur satellite dédié à la supervision de toute la plateforme de supervision informatique. Le but est d’alléger les pollers qui supervisent le reste du système d’information.

Poller dédié qui supervise toute la solution de supervision
NouveauPollerSuperviseTout-YPSI SAS
Source : Victor COUMAILLEAU

À noter que ce poller dédié peut être lié à une autre plateforme Centreon. Cela peut être le cas si la plateforme de supervision informatique est maintenue par un infogérant qui gère plusieurs plateformes Centreon. L’infogérant place donc un poller au plus proche de chaque plateforme pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

YPSI a conçu CentCTL afin de faciliter l’administration de ses plateformes avec des lignes de commande.

Comment YPSI supervise la supervision de ses clients ?

YPSI propose l’hébergement de la plateforme Centreon sur le cloud Flexible Engine en mode SaaS.

Pour s’assurer que les serveurs et services soient toujours en bon état de fonctionnement, nous utilisons des plugins Centreon dédiés. Ces derniers aident à superviser les serveurs via l’API de Flexible Engine, grâce au service Cloud Eye.

Cloud Eye est le service de Flexible Engine qui supervise et collecte des métriques sur les services utilisés grâce à un agent nommé Telescope.

Cloud Eye
cloudEye-YPSI SAS
Source : Flexible Engine

On peut accéder à l’API de Cloud Eye en fournissant des informations d’authentification (Access Key et Secret Key)  ainsi que le domaine de la plateforme client.

Exemple d’une commande pour le service ECS (machine virtuelle) :

centreon_cloud_flexibleengine_ecs.pl --plugin=cloud::flexibleengine::ecs::plugin --mode=cpu 
--custommode=aksk  --domain-id='[DOMAIN_ID]' --project-id='[PROJECT_ID]' --region='[REGION]'
--access-key='[ ACCESS_KEY]' --secret-key='[SECRET_KEY]'

Via le paramètre –mode, on peut préciser la métrique à collecter. Le plugin interrogera l’API Cloud Eye afin de récupérer la métrique et l’afficher au format Centreon.

Exemple Centreon
ExempleCentreon-YPSI SAS
Source : Centreon

De cette manière, on peut accéder aux métriques de la plateforme de manière sécurisée, sans avoir à déployer le SNMP ou un agent NRPE, qui impliquerait des ouvertures de flux.

Un aperçu des métriques possible pour les ECS.

CloudeyeMetrics
CloudeyeMetrics-YPSI SAS
Source : Flexible Engine

Conclusion

La supervision informatique est l’un de vos meilleurs alliés pour s’assurer du bon fonctionnement de votre système d’information. Mais, il ne faut pas entièrement se reposer sur son outil de supervision informatique parce que comme tout outil, il peut avoir des failles ou des incidents.

C’est pourquoi, il est important de s’assurer du bon fonctionnement de sa solution de supervision informatique, car cela conditionne la bonne marche de l’activité d’une entreprise. Superviser sa solution de supervision informatique devient donc primordial pour une entreprise, pour qu’elle puisse garder un œil avisé sur son système d’information.

YPSI vous accompagne de la supervision globale de votre système d’information. Pour toute question sur la supervision d’une solution informatique, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article :

Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.