Comment rendre son infrastructure informatique performante ?

Dans le cadre de la croissance des services numérisés et des requêtes sur les serveurs, il est important de garder ses services disponibles et efficaces tout en limitant son empreinte écologique. Pour cela, il faut rendre son infrastructure performante et l’optimiser. Mais, comment doit-on procéder ?

Une infrastructure performante est une infrastructure qui est réactive et efficiente en ressource. Elle a une haute disponibilité et est scalable. Pour pousser l’optimisation, on peut automatiser les différentes tâches qui seront effectuées pour les mises en place, les ajouts de composants ou encore les maintenances.

Quelles sont les solutions pour rendre son infrastructure performante ?

Un système d’information avec des serveurs physiques alloués pour une ou deux fonctions, n’est évidemment pas optimisé. Dans un contexte “On premise” (les serveurs internes dans l’entreprise), le premier pas à faire vers l’optimisation est la conternisation avec Docker/Kubernetes ou la virtualisation grâce à des hyperviseurs. 

Ainsi les services hébergés deviennent plus scalables pour l’attribution des ressources. La gestion est également simplifiée, puisque tout le nécessaire est centralisé sur une seule interface.

Concernant la haute disponibilité, on peut mettre en place un cluster d’hyperviseur avec un stockage partagé, où les disques des machines virtuelles sont stockés. L’objectif est que si un hyperviseur vient à être indisponible pour faire une mise à jour, ou suite à un incident, les machines virtuelles puissent migrer vers un hyperviseur disponible. Cela va créer une minicoupure le temps de la migration, au lieu d’une coupure complète.

Par exemple, une mise en place de 3 hyperviseurs avec stockage conséquent sous Proxmox mis en cluster avec l’utilisation de Ceph. L’objectif est de mettre en commun le stockage de chaque hyperviseur pour que les machines virtuelles puissent migrer de l’un à l’autre.

Schéma d’infrastructure proxmox
shema_article-article rendre son infra performante-YPSI SAS
Source : Quentin BASSEMAYOUSSE

Dans un contexte cloud, il est plus facile d’avoir une infrastructure performante. En effet, chaque serveur créé est une machine virtuelle, dont on peut adapter les ressources en fonction du besoin. Il y a également les notions de IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service). Ces différents services, dans l’ordre énoncé, sont de plus en plus gérés par la plateforme cloud et demandent moins d’intervention extérieure pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Schéma explicatif IaaS,PaaS, SaaS
IaaS-PaaS-SaaS-article rendre son infra performante-YPSI SAS
Source : Quentin BASSEMAYOUSSE

Par exemple, sur la plateforme cloud d’Orange Business Services (Flexible engine) proposée par YPSI à ses clients, on trouve des solutions SaaS pour mettre en place une infrastructure Elasticsearch, Kubernetes ou encore de l’intelligence artificielle.

Quelles sont les solutions pour rendre ses actions performantes ?

Les interfaces graphiques semblent plus intuitives et simples d’utilisation. Mais, lorsqu’on doit faire plusieurs fois les mêmes manipulations, cela augmente les probabilités d’erreurs en plus d’être facilement chronophage. 

Pour éviter cela, des solutions d’automatisation existent, tels que Terraform pour le déploiement d’infrastructure, Ansible pour automatiser les manipulations systèmes, ou encore des solutions d’intégration continue comme Gitlab, Jenkins ou Puppet. Ainsi, avec les scripts créés, les interventions répétitives sur l’infrastructure arriveront toujours au même résultat. De plus, les scripts peuvent être facilement partagés au sein de l’équipe technique.

Conclusion

Pour mettre en place une infrastructure performante, il faut donc s’orienter vers la virtualisation et/ou la containerisation ou encore vers des solutions cloud. Il est important également d’utiliser des solutions d’automatisation afin de gagner du temps, limiter les erreurs de manipulation, avoir un gestionnaire de version de type git ou encore de partager ses scripts. Aussi, pour garder son infrastructure performante, la supervision est un bon outil pour visualiser les ressources consommées par les services.

YPSI dispose de l’expérience et des compétences dans l’optimisation des ressources et des services du système d’information. N’hésitez pas à nous contacter pour tous projets ou questions autour de la transformation numérique de votre infrastructure.

Partagez cet article :

Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.